Construction d’une centrale hydroélectrique au Tibet

bulletins-electroniques.com annonce la construction d’une centrale hydroélectrique  dans la région du Tibet sur le fleuve Yarlung Zangbo (Brahmapoutre), fleuve majeur partagé par la Chine, l’Inde et le Bangladesh qui prend sa source au Tibet.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65251.htm

Les hydroliennes

Trois élèves du Lycée Gay-Lussac de Limoges  présentent une étude sur les hydroliennes réalisée dans le cadre d’un TPE. Très détaillée et bien illustrée, elle explique le fonctionnement général d’une hydrolienne, avec des approfondissements sur l’alternateur et l’hélice, les courants marins, l’impact environnemental…

http://tpe-hydroliennes.blogspot.com/

Au Tibet, le projet du plus grand barrage au monde

Le site bullletins-electroniques.com annonce le projet de la Chine de construire, après le barrage des Trois Gorges dans la province du Hubei, un nouveau barrage géant sur les rives du Brahmapoutre, au Tibet, afin de favoriser le développement des énergies renouvelables dans le pays.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63590.htm

Pour des barrages de haute qualité environnementale.

Au sommaire du n° 196 de Systèmes Solaires, Le Journal des Énergies Renouvelables on trouve des informations sur le futur renouvellement des concessions hydroélectriques en France :

Dans quelques mois, le quart de la puissance hydroélectrique française pourrait changer d’exploitant, à l’occasion du renouvellement des concessions de centrales désormais soumis à une procédure de mise en concurrence. Un bouleversement historique, qui concerne à terme l’ensemble du parc hydroélectrique national.
Ce renouvellement des concessions hydroélectriques imposera également à l’exploitant la prise en compte de contraintes environnementales beaucoup plus grandes qu’auparavant, en particulier pour la gestion de l’eau.

A suivre…

http://www.energies-renouvelables.org/accueil_systemes_solaires.asp

Le fonctionnement des centrales hydro-électriques

Capture d'écran d'une animation sur les turbines de type KaplanSur le site d’EDF trois animations en 3D pour les 5-11 ans expliquent le fonctionnement des centrales de basse chute, de moyenne chute, de haute chute.

http://jeunes.edf.com/mots-clefs/Hydraulique

Les maquettes de centrales hydrauliques

Centrale hydroélectrique

Centrale hydroélectrique

Les propositions suivantes sont des suggestions d’activités à mettre en œuvre en classe à partir des maquettes de micro centrale hydroélectrique du CRDP du Limousin :

http://www.crdp-limousin.fr/Prototypes-de-maquettes-energie,455.html

Collège (classe de troisième).

Pourquoi l’eau d’un barrage acquiert-elle de la vitesse au cours de sa chute ?

Interpréter l’énergie de mouvement acquise par l’eau dans sa chute par une diminution de son énergie de position (Bulletin officiel hors série n°6 du 19 avril 2007).

La maquette permet à l’adolescent d’appréhender non seulement les notions d’énergie de position (énergie potentielle de pesanteur) et d’énergie cinétique, mais aussi de la conversion de la première en la seconde. La conversion en énergie électrique, puis lumineuse peut être abordée.

Lycée (classe de première L).

Sources énergétiques, transformations énergétiques, les différentes formes d’énergie.

Connaître les principales sources énergétiques utilisées dans les centrales.

Conduire une analyse macroscopique globale d’une chaîne énergétique : les différentes formes d’énergie, leurs transformations, ordre de grandeur (Bulletins officiels, hors série n° 7 du 31 août 2000 et du 19 mai 2002).

La maquette Micro centrale hydroélectrique permet d’aborder la notion de source d’énergie renouvelable, de comprendre simplement différentes formes d’énergie (énergie mécanique, énergie électrique, énergie lumineuse) et leur conversion.

Lycée (classe de première S).

Utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un solide en translation.

Utiliser l’expression de l’énergie potentielle de pesanteur d’un solide au voisinage de la Terre (Bulletin officiel, hors série n° 7 du 31 août 2000).

La maquette Micro centrale hydroélectrique permet de mettre en avant l’énergie potentielle de pesanteur et l’énergie cinétique, de comprendre la conversion de la première en la seconde.

Elle permet également d’aborder la conversion en énergie électrique, puis lumineuse.

Téléchargez le document au format PDF

Téléchargez le document au format PDF